Club SOFT
© photo Jean-Paul Henet

Windows 10 – suite

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques informations que j’ai pu trouver concernant l’upgrade vers Windows 10.

Nous avons deux cas de figure :

  •  Ceux qui ne se sont pas encore inscrit pour cette migration : Attendez
  •  Ceux qui se sont déjà inscrit. Ceux-ci ont probablement déjà reçu le dossier permettant la migration vers Windows 10

Or, j’ai observé ce dossier sur plusieurs machines et il semble pour le moins assez suspect (corrompu ?). En effet, sa taille varie de 3.2 Go à 6.06 Go, avec toutes les tailles intermédiaires. Je pense en effet que Microsoft rencontre là un sérieux problème et que sa migration est pour le moins suspendue…

Ce dossier (rassurez-vous, je ne vous indiquerai ni son nom ni comment le trouver) comporte effectivement un fichier de setup. Un collègue (informaticien) a essayé de lancer sa migration depuis ce fichier Setup. La migration a débuté jusqu’au moment où il a dû entrer son numéro de licence. Licence W 7 ou W 8.1. Celle-ci est (bien que légalement acquise) systématiquement refusée. Donc fin de la migration (et suite interminable d’insultes pour MicrosoftJ).

Sachez toutefois que j’ai réussi la migration depuis une machine en W 8.1 sur W 10. Pour la réussir, il m’a fallu consulter plusieurs sites internet et noter les manipulations qui me semblaient vraiment crédibles. Pour info, ces sites ont chacun une solution, mais celle-ci est partielle. Parfois ça marche, souvent ça ne marche pas… Aucun site n’a la solution complète (à mon avis). Et je suis loin d’être le plus malin…

Voici donc un premier élément à contrôler sur votre PC avant toute chose. Il faut savoir que le dossier d’installation pèse lourd, à savoir entre 3.2 Go et 6.06 Go sur le disque. Il serait donc plus que judicieux de contrôler l’espace disque disponible sur votre C:. Donc 6.06 Go pour le fichier d’installation, plus 16 à 18 Go pour l’installation de Windows 10, plus un minimum d’espace libre de 15%, ce qui nous fait un minimum de 25 à 30 Go d’espace libre avant d’entamer l’installation (espace recommandé). Comme il s’agit d’un upgrade, les fichiers de votre système actuel (W7 ou W8.1) resteront sur le disque, ce qui permettra (éventuellement) un retour en arrière (de W10 vers W7 ou W8.1). Ne comptez donc pas de récupérer cet espace durant l’installation de Windows 10.

Cette migration se fera par vagues et sera probablement déclenchée sur votre machine par Microsoft, à l’aide d’une KB quelconque. D’autre part, et selon un vague bruit, les première versions de Windows concernées seront les versions Family ??? Mais ce n’est qu’un bruit…

Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire pour aujourd’hui. Au vue des difficultés rencontrées, la soirée à thème concernant la migration vers Windows 10 se déroulera en novembre.

Bon Week End à tous.

Meilleures salutations

J.M. Bonvin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.