Club SOFT
© photo Jean-Paul Henet

Newsletter

Newsletter N° 10 du mois de janvier 2015

Vous recevez une newsletter par mail tous les mois (sauf juillet / août) avec le programme du Club Soft. Si vous ne recevez pas nos mails, écrivez à soft@club-soft.ch

**********************************************

autres informations envoyées par le passé:

Newsletter N° 10 du mois de janvier 2015

Bienvenue dans la Newsletter du club d’informatique SOFT

Le mot du Comité

Bonjour à tou(te)s,

Après un long silence à la suite du décès de notre très cher Président, voici quelques nouvelles fraîches de votre club informatique.

Beaucoup d’entre vous ont pu se libérer pour participer à la cérémonie religieuse célébrée au départ de Jean-Paul. Moment émouvant à l’Eglise catholique de Nyon où sa famille a retracé la richesse, la générosité et les multiples facettes du mari, du papa et du grand-papa Jean-Paul. A la demande des siens, un membre de notre comité, eut l’occasion d’exprimer une dernière fois les qualités de Jean-Paul, son engagement, sa disponibilité, son incessante bonne humeur et son rayonnement qui furent du début à la fin la cheville ouvrière de notre club qui lui plaisait tant et qui lui doit tant. Encore MERCI Jean-Paul.

Faute de temps pour solliciter l’approbation de notre assemblée générale de Soft, le comité in corpore n’a pas hésité à offrir à l’assemblée la réception conviviale qui a suivie la cérémonie. L’occasion nous était donnée de remercier Jean-Paul de ce qu’il a fait pour tous nos membres, de ce qu’il nous a appris et transmis, ainsi que sa famille à laquelle nous l’avons ravi si souvent.

Contrairement à ce qu’on a pu entendre, il n’a jamais été question de dissoudre le club. Les personnes qui ont fait appel à l’assistance ou qui viennent régulièrement suivre les activités du club (soirées cinéma, techniques ou à thèmes) le savent déjà. Ces activités se sont poursuivies et se poursuivront, et notre intention est d’en faire de même de celles qui sont plus occasionnelles.

Le comité cherche de nouveaux membres pour en faire partie, et en particulier un nouveau Président. Pour nous tous – le comité et tous les membres qui fréquentaient régulièrement Jean-Paul – il est évident que personne ne pourra totalement le remplacer (pour rappel, il était le fondateur de notre club et en a assuré la présidence pendant plus de vingt ans). Le comité est donc en train de se réorganiser et réfléchit à une nouvelle structure afin de mieux répartir les charges inhérentes à la fonction du nouveau Président.

Pour information, il ne sera évidemment pas demandé à ce nouveau président de remplir la totalité des fonctions qu’assurait Jean-Paul. Donc pas de dépannages (les techniciens du club ne sont pas surchargés), pas besoin non plus de donner des cours (Excel), etc… Il lui sera juste demandé d’assurer la présidence.

Concernant la soirée de la soupe à la courge, organisée en l’honneur et en souvenir de Jean-Paul, plus de soixante personnes y participèrent et se sont régalées des plats cuisinés par ces dames du comité. Ce fut l’occasion pour chacun de rappeler à Geneviève Henet toute sa sympathie en ces moments douloureux. Nous profitons pour remercier également toutes les personnes qui ont adressé un message à Geneviève lors du décès de Jean-Paul.

Si l’équipe de support (les techniciens) n’est pas surchargée, c’est un signe que notre support est bon. Toutefois toute l’équipe de support vous demande instamment d’installer un programme du nom de Teamviewer (le temps passé sur Teamviewer est facturé au même tarif que l’assistance – CHF 60.– / heure – et vous faites économie du temps du déplacement).

Lien : https://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
Ce programme nous permet de prendre directement la main sur votre machine en qualité d’administrateur et vous permet de bénéficier plus rapidement d’un dépannage en télé-assistance. Vous aurez toutefois deux cases à cocher utilisation non-professionnel.
Attention toutefois à un petit détail, ne donnez jamais votre ID et votre PW (mot de passe, voir image ci-dessous) à un télé-opérateur (appel téléphonique de Microsoft… ou autre…) qui vous appelle sous prétexte que votre machine a un problème. Ne donnez ces informations que si vous avez appelé l’un ou l’autre d’entre nous et que bien sûr vous le connaissez et le reconnaissez (personne réelle et connue).

teamviewer

Je me permets d’insister lourdement sur ce point, parce qu’il faut savoir que si vous avez une personne mal intentionnée au bout de la ligne, il peut faire de très, très gros dégâts sur votre PC, donc restez vigilants. Si un télé-opérateur  du genre (Microsoft ou autre) vous appelle, dites que vous travaillez sous Linux et que vous ne comprenez vraiment pas pourquoi votre système Linux appelle un serveur Microsoft. Mieux vaut le faire passer pour un idiot que de dépenser CHF 350.- (NB : c’est une histoire vécue malheureusement à plusieurs reprises).  J’ai déjà envoyé plusieurs mails à ce sujet, soyez donc très prudents et au risque de me répéter : ne donnez jamais votre ID et votre PW à un inconnu. Vous voilà prévenu…

Jean-Paul avait l’habitude de terminer sa Newsletter par une rubrique Humour donc

Humour

J’avoue de ne pas avoir été submergé par les plaisanteries que m’ont envoyées les membres du club (j’en ai toutefois reçu une qui doit se situer entre -500 et -1500 des mails  reçus ces derniers jours). Je m’excuse donc auprès de cette personne et lui promet formellement de faire beaucoup plus attention la prochaine fois pour autant qu’elle me renvoie le document.


Donc, je vais être bon prince ; la première sera en clair :

Dans le dernier numéro du magazine américain « Meat and Poultry », la
rédaction cite avec délectation un article récent de la revue « Feathers »,
organe de la Fédération de l’industrie de la volaille de Californie, où l’on
conte l’intéressante (et véridique !) histoire suivante :
L’administration aéronautique fédérale américaine (FAA) a un moyen unique de
tester la résistance des pare-brise d’avions.

Le système est composé d’un pistolet qui lance des poulets morts sur les
dits pare-brise à la vitesse approximative d’un avion en vol.

La théorie est simple : si le pare-brise résiste à l’impact de la carcasse,
il devrait survivre à une véritable collision avec un oiseau vivant.

Les Belges se sont montrés très intéressés et ont décidé ainsi de tester la
résistance des parebrises du nouveau modèle de TGV qu’ils sont en train de
développer.

Ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain, l’ont chargé et ont
fait feu.

Le poulet sol-sol a explosé la vitre du train, traversé le fauteuil du
mécano, défoncé la console d’instrument de bord avant de s’encastrer dans le
panneau arrière de la cabine de pilotage.

Les Belges, un peu surpris, ont alors demandé à la FAA de vérifier la
validité de leur test.

La FAA s’est donc livrée à un examen de la procédure pour aboutir à la
recommandation suivante : LE POULET DOIT ÊTRE DÉCONGELÉ !

Bon, je reconnais, celle-ci était un peu facile.


Donc, un peu plus difficile… Quelques grandes vérités de Coluche :

Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire !
Je pense que les pauvres sont indispensables à la société, à condition qu’ils le restent.
Voler, c’est quand on a trouvé un objet avant qu’il soit perdu.
Un ministre inculpé de corruption de fonctionnaire : il avait donné un sucre à un chien policier.
Le travail est bien une maladie puisqu’il y a une médecine du travail.
Le plus dur pour les hommes politiques, c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas dire.
Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent (ou : ce qu’il faut penser…)
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c’est moi le meilleur.
Les femmes seront l’égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.
Se pencher sur son passé, c’est risque de tomber dans l’oubli.
La meilleure : C’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde.

…Oups, veuillez me pardonner ces écarts, c’est du connu et mille fois répété, mais je suis un adorateur inconditionnel de Coluche.


Voici donc quelques liens de vidéos à voir… avec mes commentaires.

A l’attention des jeunes : La vérité sur ce que font les retraités… Enfin, s’il en reste… (des jeunes, bien sûr)…

https://www.youtube.com/embed/96I_UrTOZF0

Là, même après cent répétitions, je me plante, ils n’ont vraiment pas le cerveau fait comme nous. Impressionnant…
http://www.youtube.com/embed/Ba8IH6EfGqU